Compagnie Nektar

La Réunion  se situe  dans  un  carrefour   d’imaginaires  malgache, français, africain, indien, comorien, chinois,… De  “terre  d’accueil” de populations venues de “l’Ailleurs”, La Réunion est alors devenue “terre de création” en composant au fil du temps  une culture  créole inédite. Toutes ces influences apportent des clés telles que le conte, l’oralité, la transmission, le texte, le multilinguisme… C’est dans ce creuset que la compagnie puise son inspiration.

La Compagnie Nektar situe son travail dans l’imbrication et la confrontation entre des formes traditionnelles et une recherche d’expression contemporaine.

Elle a monté des textes d’auteurs contemporains réunionnais : Axel Gauvin [La Borne Bardzour, Po lodèr flèr bibas, zékli-liv (morceaux choisis extraits des romans de l’auteur)], Carpanin Marimoutou (Le Chant du vartial) et des spectacles poétiques composés à partir des textes de Danyel Waro, Boris Gamaleya, Patrice Treuthardt, … et aussi français et mauricien comme Bernard-Marie Koltès  (Combat de nègre et de chiens, Tabataba) et Dèv Virahsawmy (Toufann).

Elle a fait aussi un travail sur des textes d’auteurs classiques tels que Louis Héry (premier auteur à avoir écrit en créole au début du 19ème siècle) ou Molière (traduction du Médecin malgré lui par Kristof Langromme et Carpanin Marimoutou).

Nektar est, depuis quelques années, soutenue régulièrement à La Réunion par Le Conseil Régional, la DRAC, le Conseil Général et depuis 2008, elle est en conventionnement pluriannuel avec la Ville de Saint-Pierre.

Publicités

À propos de nektarcompagnie


One response to “Compagnie Nektar

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :